Mission Etrangère de Paris - Archives

Histoire des Archives (4)

Il y aura entre autres : le Mémorial de la Société des Missions Etrangères (2 vol.), l¹Histoire des Missions de Kuang-tong du Se-tchuan (2 vol.), du Kouy-tchéou (3 vol.), du Kuangsi, de Mandchourie, du Thibet, Histoire de la Mission de Siam 1662- 1811 (3 vol.). Histoire de la Mission de Cochinchine, Histoire de la Mission du Tonkin.Documents historiques relatifs à la Société des Missions Etrangères. etc...

En 1926, un an avant sa mort, les délégués des vicaires apostoliques et du Séminaire, réunis à Rome, font encore appel à ses connaissances de l'histoire des Missions Etrangères, avant de décider des modifications qu'il faut apporter au Règlement de la Société des Missions Etrangères.

Les archivistes qui ont succédé à Adrien Launay, ont continué de gérer avec soin le fonds des archives, rassemblant et conservant scrupuleusement les documents en provenance des missions, mais un classement méthodique des archives contemporaines n'a pu encore être réalisé dans sa totalité.

Après le décès d'Adrien Launay en 1927, Henri Sy, alors supérieur du séminaire de théologie, prend la direction du service des Archives.